top of page
  • cindylandrain

Entretien professionnel et entretien d'évaluation

  • L'entretien professionnel doit se tenir tous les deux ans entre l'employeur et son salarié.

Seul l'entretien professionnel est obligatoire, à la différence de l'entretien d'évaluation.


Cet entretien doit être consacré aux perspectives d'évolution professionnelle (qualification et emploi).


L'article L.6315-1 du Code du travail dispose:


"A l'occasion de son embauche, le salarié est informé qu'il bénéficie tous les deux ans d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Cet entretien ne porte pas sur l'évaluation du travail du salarié. Cet entretien comporte également des informations relatives à la validation des acquis de l'expérience, à l'activation par le salarié de son compte personnel de formation, aux abondements de ce compte que l'employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle.

Cet entretien professionnel, qui donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié, est proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l'issue d'un congé de maternité, d'un congé parental d'éducation, d'un congé de proche aidant, d'un congé d'adoption, d'un congé sabbatique, d'une période de mobilité volontaire sécurisée mentionnée à l'article L. 1222-12, d'une période d'activité à temps partiel au sens de l'article L. 1225-47 du présent code, d'un arrêt longue maladie prévu à l'article L. 324-1 du code de la sécurité sociale ou à l'issue d'un mandat syndical. Cet entretien peut avoir lieu, à l'initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste.

II. ― Tous les six ans, l'entretien professionnel mentionné au I du présent article fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s'apprécie par référence à l'ancienneté du salarié dans l'entreprise.

Cet état des lieux, qui donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié, permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels prévus au I et d'apprécier s'il a :

1° Suivi au moins une action de formation ;

2° Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;

3° Bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle. Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, lorsque, au cours de ces six années, le salarié n'a pas bénéficié des entretiens prévus et d'au moins une formation autre que celle mentionnée à l'article L. 6321-2, son compte personnel est abondé dans les conditions définies à l'article L. 6323-13.

Pour l'application du présent article, l'effectif salarié et le franchissement du seuil de cinquante salariés sont déterminés selon les modalités prévues à l'article L. 130-1 du code de la sécurité sociale.

III. ― Un accord collectif d'entreprise ou, à défaut, de branche peut définir un cadre, des objectifs et des critères collectifs d'abondement par l'employeur du compte personnel de formation des salariés. Il peut également prévoir d'autres modalités d'appréciation du parcours professionnel du salarié que celles mentionnés aux 1° à 3° du II du présent article ainsi qu'une périodicité des entretiens professionnels différente de celle définie au I."

  • L'entretien d'évaluation est souvent mis en place afin d''évoquer divers sujets comme la performance du salarié, la réalisation ou non des objectifs ou la fixation desdits objectifs.


  • L'entretien professionnel et l'entretien d'évaluation peuvent ils se tenir le même jour?


La Cour de cassation a répondu favorablement à cette question sous réserve que lors de la tenue de l'entretien professionnel les problématiques et questions d'évaluation ne soient pas abordées.



Une consultation en droit du travail pour vérifier le respect des dispositions légales ou découlant de la convention collective de l'entreprise? Contactez Maître LANDRAIN, avocat au Barreau de GRENOBLE installée à VOIRON, ISERE


Photo de CoWomen sur Unsplash


49 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page